top of page

Le bilan psychométrique


Le bilan psychométrique est un aspect important dans la démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement ou des troubles dys.

La première étape consiste généralement par la passation d'un test d'efficience intellectuelle (la WPPSI-IV (2 ans - 6 mois, 7 ans - 7 mois), le WISC-V (6 ans - 16 ans 11 mois) ou la WAIS-IV (16 ans - 79 ans 11 mois) qui permet déjà d'appréhender le fonctionnement cognitif global.

En fonction des résultats et des hypothèses du clinicien, d'autres tests qui évaluent la personnalité ou les fonctions exécutives peuvent être proposés.

On peut aussi, même s'il n'y a pas de problème particulier, se questionner au sujet d'un Haut Potentiel Intellectuel et vouloir une réponse.

Le bilan se déroule en 3 étapes.

Le premier rendez-vous consiste à évaluer votre demande de bilan et à faire l'anamnèse afin de décider d'une démarche d'évaluation (sélection des tests, questionnement au sujet des contre-indications ou des biais, ...).

Le deuxième rendez-vous est consacré à la passation des tests. Chaque test est administré en une seule séance et si plusieurs tests sont nécessaires alors d'autres rendez-vous seront fixés pour cette deuxième étape.

Le troisième rendez-vous est consacré à la restitution orale des résultats au(x) test(x). Lors de cet entretien, le/la psychologue donne des explications sur les résultats obtenus et propose des pistes de compréhension et/ou d'amélioration. C'est aussi un temps où la personne peut exprimer son ressenti vis à vis de la passation et/ou des résultats.

Un compte-rendu écrit est toujours fourni au dernier rendez-vous ou à distance de celui-ci

© 2023 Cécile ELORRIAGA

bottom of page